Onduleurs

Un onduleur s’avère pratique pour protéger vos appareils électriques. Relié à une prise française comme anglaise, cet accessoire permettant de protéger votre ordinateur de la foudre est disponible. Le constructeur américain APC figure parmi les références en termes d’onduleurs disponibles. Ce type de produit disponible est particulièrement indispensable et nécessaire pour les entreprises afin de garantir la continuité d’activité par une protection électrique


Comment mettre en place un onduleur ? 


La mise en place d’un onduleur ne nécessite pas de câble particulier et n’engendre pas de consommation supplémentaire : un simple branchement à la prise secteur transportant le courant électrique suffit pour mettre en place une protection complète d’un ordinateur ou autre appareil au niveau de la tension. Ce type de produit, peu importe la marque, sert également à disposer d’une alimentation de secours en cas de coupure de courant. Le matériel relié via la prise secteur de l’appareil sera ainsi préservé d’une panne et conservera son état de fonctionnement. Selon le modèle disponible, l’utilisateur trouvera des versions puissantes qui emmagasinent davantage de puissance en tant que parafoudres et parasurtenseurs. Toutes les références de produits de prise parafoudre est complètement compatible avec le format français. 


Pourquoi installer un onduleur ? 


Un onduleur représente également une disposition de choix pour les particuliers souhaitant protéger le matériel électrique de manière économique. Que ce soit pour du matériel informatique, un périphérique ou autre équipement comme un routeur ADSL, la protection électrique offre la capacité de ne pas être interrompu et ce sans se soucier des aléas de l’environnement. Ainsi, le domaine médical français est un exemple car les hôpitaux sont préparés face à ces effets indésirables d’arrêts produits par l’absence de parafoudre installé sur une prise. Les professionnels ont vite saisi ce besoin de ne pas connaître d’interruption en termes d’alimentation électrique et les solutions ont été mises en application. Un matériel simple mais qui offre protection informatique et électrique sur l’équipement relié à l’alimentation. Les services cloud sont également concernés par cette problématique, un réseau informatique relié à Internet ne peut se permettre d’être arrêté en raison d’une surtension. Ainsi, différents onduleurs ou parasurtenseur disponibles, selon leur puissance en watts, est une excellente solution pour une activité continue. 


Une batterie est intégrée dans la plupart des cas. Ainsi, le courant accumulé alimente cette batterie et délivre un temps d’autonomie de l’appareil selon la puissance nécessaire, à l’instar d’une batterie de secours (d’ailleurs un guide est disponible à ce sujet). Le courant alternatif transformé en courant continu et accumulée dans la batterie avec une tension délivrée similaire à une multiprise classique est capable de dégager une énergie suffisante pour une installation de plusieurs appareils


Quels sont les types d’onduleurs ? 


On distingue plusieurs types d’onduleurs :



  • Un onduleur on-line protège le signal en continue et l’utilisateur ne perçoit pas de différence lors d’une chute de tension et ainsi évite les problèmes de perte de données en cas de coupure notamment en entreprise. Les ordinateurs et écran ne rencontrent pas d’interruption d’activité et aucun parasite ne vient perturber le fonctionnement.

  • L’onduleur in-line réagit de manière succincte et s’adapte en cas de coupure de courant. Il régule automatiquement la consommation en cas de chute de tension et préserve la durée de vie des batteries de façon prolongée. Tout appareil est capable d’en profiter sans qu’il soit nécessaire d’ajouter un module supplémentaire. 


Ce produit disponible à la fois pour les particuliers et professionnels offre une réelle économie à long terme et sera utile dans tous les cas, protéger son matériel d’une surtension ou palier à une absence de tension en plein jour de travail.