MacBook Pro

Le Macbook Pro est le modèle d’ordinateur portable conçu par Apple inc. Sans cesse amélioré au fil des générations, le Macbook Pro a connu bon nombre de changements : passage au processeur Intel pour de meilleures performances, clavier ergonomique, plusieurs tailles d’écran – en pouce – selon le modèle en haute définition, grande autonomie. L’appareil portable est taillé pour répondre à tous les besoins, que ce soit de la simple navigation sur le net en mobilité sans fil ou de la haute performance avec une mémoire principale importante pour les tâches lourdes notamment chez les professionnels. La présentation de l’interface Touch Bar a été très commentée dans de nombreux articles : ajouter une touche tactile au niveau de clavier a été la porte ouverte à de nombreuses utilisations pratiques. Combiné avec un SSD et un chipset Intel Graphics couplé avec une quantité importante de RAM, le Macbook Pro est un ordinateur portable taillé pour les tâches les plus lourdes. 


Macbook Pro, entre performance et et simplicité par Apple 


Les utilisateurs pros des Mac d’Apple exigent de la performance notamment pour le travail vidéo. Apple a répondu avec un ordinateur portable évolutif dans le temps pouvant être mis à jour à petit prix. Le Macbook Pro n’étant pas exclusivement conçu pour les pros, les modèles présentés répondent également au grand public


Le clavier dispose d’un rétro-éclairage LED facilitant le travail en condition de peu de luminosité. La dalle en verre restitue les couleurs de manière fidèle sans nécessairement disposer d’une carte Nvidia ou d’un chipset graphique puissant d’Intel. Si vous êtes développeur et que vous travaillez sur du code à longueur de journée, une puissance importante du processeur est nécessaire avec plusieurs Ghz sous le capot. Lors de l’achat, plusieurs ajouts optionnels sont disponibles comme un processeur avec davantage de fréquence ou de cache, ou encore ajouter une barrette sdram supplémentaire pour plus de souplesse. Même avec quelques mhz supplémentaires, que ce soit au niveau du processeur ou de la mémoire RAM, le comportement de la machine sera plus souple et les performances s’en ressentent. Les modèles actuels en 13 pouces intègrent la LPDDR3 Sdram, une mémoire vive conçue pour la basse consommation optimisant ainsi l’autonomie de l’appareil. Ceux en 15 pouces sont installés avec une carte graphique Radeon Pro embarquant de mémoire GDDR5 pour des performances maximales. La caméra intégrée en built-in permet aux utilisateurs de mener des visioconférences de qualité professionnelle. Néanmoins, les versions actuelles de Macbook Pro ne permettent d’envisager d’améliorer les performances avec un SSD upgradable. 


Un Macbook Pro pour toutes les situations 


Chaque modèle se distingue par les options du moment choisis mais aussi par la taille de l’écran dont la définition est exprimée en pixel. Depuis les anciens Macbook Pro, chaque modèle d’ordinateur gagne en mise à jour de processeur et carte graphique. Le corps de l’appareil aussi a gagné en efficacité avec un châssis fin permettant d’intégrer une batterie performante, un trackpad précis et le Touch Bar pour une manipulation plus complète. Toutefois, l’installation d’un disque dur, seul un SSD peut être exploité en vue de la taille réduite du corps. 


Le clavier papillon développé et introduit par Apple est le modèle actuel pour saisir vos textes et raccourcis depuis votre ordinateur. Le Macbook Pro n’est qu’un concentré de performance, c’est aussi un appareil design de couleur grise sidéral, le must have actuel reconnu par le journal Digitimes qui s’est également transposé à son tour sur l’iPad sans augmenter son juste prix.