Lecteur de carte mémoire

Dans les supports de stockage de données, il n’y a pas que les clés USB ou les disques durs, il y a également la carte SD. Longtemps utilisées uniquement par les professionnels, les cartes SD - Secure Digital – répondent désormais aux besoins de pros et particuliers. Après avoir chargé votre carte SD, vous avez besoin d’en exploiter les contenus avec un lecteur de carte. Que ce soit une carte SD ou microSD, peu importe sa classe, un lecteur est indispensable pour lire et modifier le contenu enregistré sur l’espace de stockage. Que ce soit sur Windows, Mac et Linux, un lecteur est compatible avec tous les systèmes d’exploitation et aucun driver n’est nécessaire à installer par vous-même.


 


Pourquoi utiliser un lecteur de carte de mémoire multimédia - MMC - sur Mac et PC ?


Un lecteur de carte est très pratique lorsque l’on veut sauvegarder les contenus de son smartphone sur son ordinateur. Idem pour les tablettes et consoles portables comme la Nintendo Switch. Pour les particuliers ou les professionnels, le lecteur de carte est plus pratique et rapide que le branchement d’un appareil photo, caméscope ou autre smartphone, notamment en cas de nombreux fichiers à charger ou lourds et en raison de la vitesse d’envoi qui est plus importante que par la liaison via le port USB. Par ailleurs, ce type de lecteur n’est pas forcément présent dans les derniers modèles d’ordinateurs, portables ou de bureau : en interne ou en externe par port USB, tout dépend donc de votre besoin et de votre ordinateur. Pour les appareils internes, c’est la dimension 3,5 pouces qui est employé pour les tours PC tournant sous Windows ou Linux avec le système Ext.


Un lecteur de support flash permet de s’adapter à tous les systèmes comme Fat32, exFat, HFS+ ou encore Ext 4 selon le système d’exploitation que vous utilisez tels que macOS, Windows et Linux.


Il est vivement recommandé d’effacer sa carte SD depuis un lecteur de carte au lieu de le faire depuis un caméscope par exemple. Par ailleurs, pensez à effacer votre mémoire avant chaque utilisation pour éviter les conflits d’enregistrement sur le support. De plus, plus les fichiers sont lourds, plus le risque de corruption existe, un lecteur de carte permet alors d’exploiter cet espace d’enregistrement dans les meilleures conditions notamment pour les professionnels.


Un lecteur facilite la gestion d’une carte mémoire et ce avec une vitesse confortable. En déplacement, les professionnels comme les photographes peuvent embarquer un lecteur de carte avec leur ordinateur portable afin de bien gérer les contenus et la mémoire du support avant la livraison de leurs créations. Un périphérique externe facilite grandement la manipulation des contenus et ce peu importe la taille du support, micro ou mini, la productivité est accrue avec ce genre de lecteur mémoire.


Un adaptateur USB de mémoire est facilement transportable comme n’importe quel produit comme un graveur portable USB ou une clé USB. La carte mémoire, toute taille confondue comme le micro, est mieux exploitée par ce produit informatique que via une caméra directement.


 


 


Quels sont les avantages d’un seul adaptateur pour carte SD, SDHC, SDXC ?


Un lecteur de carte fonctionne avec toutes les tailles actuelles : SD, SDHC, SDXC, micro SD ou encore Memory Stick et Compact flash. L’avantage est de pouvoir répondre à toutes les spécificités de transmission que proposent ces différents supports. Certains modèles de lecteur de carte SD intègrent une ou plusieurs prises USB pour faciliter la duplication des contenus entre les différents supports. En vue des nombreux formats de cartes mémoires sur le marché, il est plus pratique pour un utilisateur pro ou particulier d’utiliser un seul et même appareil multi format tout en un. Aucun branchement supplémentaire n’est à mettre en place si ce n’est son installation. L’utilisation d’une carte mémoire extensible dans un smartphone concerne de plus en plus d’utilisateurs en raison du poids toujours plus lourd des applications ou encore des photos et vidéos.


La vitesse de transfert d’une carte SD peut aller au-delà des 90 mo/s sur des modèles haut de gammes, le produit s’adapte selon le support inséré. Si votre support contient des données confidentielles, votre lecteur USB ou interne peut faire en sorte que le support soit protégé en écriture avec le taquet de verrouillage