Switch HDMI et Splitter HDMI

Un switch HDMI est un commutateur de signaux branché avec un câble HDMI. Ce dernier comprend une interface numérique qui transmet les flux multimédias. Le fiche HDMI fait passer de manière automatique tous les signaux dans une seule connectique. Ce système est plus performant que celui de la liaison VGA, car il peut supporter une vidéo de 1080p. Ainsi, un switch sert à brancher plusieurs dispositifs HDMI simultanément sur un écran ou moniteur. Cet appareil facilite le raccordement de votre moniteur avec plusieurs sources à la fois. Il possède généralement une seule sortie et plusieurs entrées HDMI.


Mode de fonctionnement et utilisation


La plupart des moniteurs et téléviseurs vendus ne comportent qu’une ou deux entrées HDMI, le switch vous évite de vous déplacer pour brancher ou débrancher le câble à chaque raccordement d’un nouvel appareil. Le commutateur HDMI est souvent nommé en deux chiffres qui correspondent au nombre d’entrées et sorties. Par exemple : 4x1 veut dire qu’il possède 4 entrées et 1 sortie HDMI. Ce nombre est inversement proportionnel à celui du splitter HDMI qui transmet le signal visuel ou audio vers plusieurs moniteurs. Pour son bon fonctionnement, votre sélecteur HDMI doit être compatible autant au récepteur qu’aux autres dispositifs. Il est conseillé d’ajuster la résolution pour votre console ou ordinateur à celle du moniteur HDMI.


Mieux comprendre la compatibilité, les connexions et autres accessoires


Switch et splitter peuvent être réunis dans un seul et même appareil. Ainsi, il est possible de mettre au port d’entrée différents émetteurs (ordinateur, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, lecteur Blu-ray, DVD, Raspberry Pi…). Vous pouvez aussi joindre plusieurs types de récepteurs au port de sortie : HDTV, moniteur, projecteur. Macway dispose d’une sélection des meilleurs hub HDMI vendus supportant la couleur profonde HDR, le contenu en 3D et 4K, le top en matière de qualité d’image. Ainsi, il peut commuter une vidéo 1080p d’une source vers la connectique HDMI d’un moniteur LCD Haute Définition. Il peut supporter également les formats audio 8 PCM, Dolby Digital ou DTS.


Macway possède également dans son stock un adapteur HDMI/USB-C. A noter que l’USB de type C est une version slim du port USB classique. Ce modèle est pratique et performant. Le connecteur USB sert principalement à l’alimentation. Vendu chez Macway, le multi sélecteur HDMI à télécommande permet de switcher rapidement entre les différents appareils branchés.


Comment choisir le switch qui vous convient ?


Chez Macway, nous disposons d’une multitude de switch HDMI. Vous pouvez les acquérir par commande avec un prix abordable et un service de livraison rapide. Par ailleurs, avant de faire votre choix voici quelques conseils pour mieux choisir le sélecteur qui vous convient, il importe de connaître au préalable la configuration de vos appareils et votre récepteur : optez pour un switch HDMI en accord avec les nouvelles normes et à la résolution vidéo/audio. Si vous possédez un écran full HD, vérifiez que la configuration soit compatible avec ce dispositif. Il existe toutefois des commutateurs plus flexibles qui supportent un nombre important de formats multimédias.


Pour un multi sélecteur HDMI, le design importe peu. Choisissez un appareil sobre et ergonomique contrôlable à distance si vous voulez gagner en efficacité. Vérifiez également le câble, il est primordial d’en avoir un de solide car vous aurez à connecter parfois plusieurs dispositifs. Optez en un également qui soit assez long qui facilitera le branchement.