Carte interface

Une carte contrôleur permet d’augmenter l’espace de stockage d’un ordinateur par l’ajout d’un disque dur. Son installation est recommandée pour améliorer le taux de transfert de données. Ce type de composant permet de bénéficier d’une vitesse de lecture et d’une vitesse d’écriture à haut débit ainsi que de diverses fonctionnalités.


La carte contrôleur d’extension est la solution idéale pour toute personne qui souhaite optimiser la performance de sa machine, quelle que soit la marque et quel que soit le modèle. L’utilisation de ce dispositif permet de déployer la puissance d’un PC chipset. Ainsi, un contrôleur SATA convient pour connecter un disque interne SATA.


La réactivité d’une carte d’extension permet de booster les capacités d’un appareil. Elle assure un transfert des fichiers même volumineux à un débit impressionnant sur une machine faiblement équipée. Ce matériel est également très pratique pour l’installation d’un chipset son. Il se décline en différents modèles. Sur Macway, des cartes contrôleurs d’excellente qualité sont proposées. Ils sont compatibles avec tous les produits de marque Apple.


L’acquisition d’une carte contrôleur


Comme tous les matériels informatiques, une carte contrôleur se choisit en fonction des besoins de chacun, du modèle de la machine ainsi que du budget affecté à son achat. Si ce dispositif est conçu pour améliorer la performance d’un appareil, chaque modèle diffère. Il n’est fonctionnel que sur une machine qui est compatible avec ses caractéristiques. D’où l’importance de bien sélectionner le support qui présente une entière compatibilité avec celle-ci.


Pour être efficace, ce type de composant doit être compatible avec le système d’exploitation. Il doit aussi être capable de prendre en charge le disque dur de la machine. Pour un usage optimisé, il importe de tenir compte de sa vitesse de lecture et d’écriture avant d’acheter. Cela préserve des fonctionnements lents. Toutefois, un dispositif même de haute qualité fonctionne différemment selon le modèle de l’appareil utilisé ainsi que le disque dur qui y est installé.


Aujourd’hui, le choix d’un contrôleur est plus vaste. Les marques présentes sur le marché offrent aux utilisateurs des appareils toujours plus pratiques et plus performants. Certains modèles disposent même des fonctionnalités plus enrichies que d’autres. En plus des cartes d’extension qui sont dotées d’une mémoire flash intégrée, il est possible de trouver dans le commerce une carte contrôleur qui permet aux clients de choisir les disques durs ou les mémoires flash qui lui conviennent.


 


Le port PCI Express, appellation souvent abrégée par PCI-E, représente la dernière norme en termes de branchements de composants internes comme un adaptateur. La version actuelle est la version 4, appelée PCI-E 4 ou PCI Express 4. Cette dernière atteint des vitesses jusqu’à 16 GT/s ce qui facilite l’installation d’un SSD par exemple pour des transferts rapide dans le cas d’absence de port m2 dans la machine. Par ailleurs, avec un débit comme tel, cela encourage la mise en place de RAID spécifique aux professionnels pour ne pas passer par un port USB.


 


Un détail qui n’en est pas un, le PCI Express permet de relier des composants tels que des cartes graphiques ou des cartes son vendues en magasin spécialisé, délivrant davantage de bande passante qu’en USB. Disponible en état neuf ou d’occasion, ces composants PCI-E représentent une vraie plus-value en termes de matériel informatique vendu dans le commerce.


 


Avez-vous pensé au Pass’Port ? L’abonnement annuel proposé par MacWay pour une livraison gratuite et rapide qui vous fait réaliser des économies notamment les entreprises ? Le service est disponible sur les produits vendus et expédiés en livraison ou retrait en magasin par MacWay même en période de solde.


Les modèles de carte contrôleur


La carte contrôleur est vendue dans tous les magasins de matériels électroniques high tech.  Parmi les modèles les plus intéressants, nous avons le modèle d’extension PCI-Express 2.0 de chez OWC, l’Acceslior S. Il est parfait pour ajouter un SSD SATA dans un PC ou un Mac Pro. Sa vitesse de lecture est de 550 Mo/s et son débit en écriture est de 530 Mo/s. Il est compatible à la plupart des systèmes Macintosh et à Windows 10, Windows 8 et Windows 7.


Ensuite, il y a le module PCI-express pour 4 SSD M.2. Ce dispositif est compatible à différentes machines Mac, dont un Mac Pro 2019, un Mac Pro mi-2010 à mi-2012 et un MacOs 10.14.4 minimum. Il requiert un port PCIe x16. S’agissant du PC, il fonctionne sur un PC muni d’un système Windows 10 64 bits.


Enfin, le Tempo SATA 6 Gb/s. C’est une extension qui permet l’insertion d’un ou de deux SSD. Sa vitesse de transfert est de 660 Mo/s. Il peut supporter les disques SATA 6 Gb/s, 3 Gb/s et 1,5 Gb/s ainsi que les fonctionnalités RAID, OS X et Windows.